Remplacement des roulements d'un boitier Race Face X-Type

Comme pas mal de monde (tout le monde?), je viens d'être confronté au problème de la piètre durée de vie des roulements de mon boitier de pédalier Race Face X-Type. Ils auront duré 1800km, ce qui est déjà pas mal si je m'en réfère à ce que j'ai lu çà et là.

La première étape fut celle du démontage. Dans l'ordre:

  • Démontage du pédalier: clé allen de 8 pour enlever la vis du côté droit du pédalier et extraction de la manivelle (outil Park Tool CWP-7 ou équivalent)
  • Démontage des cuvettes (outil Park Tool BBT-9 ou équivalent).
  • Extraction des roulements avec un vieux tournevis prenant appui sur la bague interne du roulement tandis que le roulement est coincé dans un étau.

Première observation: la bague en plastique servant de cache au roulement est très compliquée à enlever sans qu'elle en porte un quelconque stigmate. D'ailleurs je n'y suis arrivé pour aucune des deux...

Deuxième observation: l'intérieur du cadre est rempli de boue. La cause en est probablement les orifices de passage de gaines qui sont exposés à la crasse.

Les roulements d'origine sont des 6805 LLU aux dimensions 25 x 37 x 7mm. L'un des deux gratte énormément, tandis que l'autre est tout simplement bloqué. Ceci explique le jeu que je pensais à l'origine venir de mes pédales.
Après réflexion et pour la beauté du geste surtout ;-), je décide de remplacer les roulements plutôt que d'acheter un boitier complet. Je passerai ma commande chez Alltricks qui vend les kits de réfection pour boitier Race Face X-Type, et tant qu'à faire je commanderai des caches en plastique supplémentaires vu qu'ils se détaillent également.

Le remontage se fera avec un extracteur de moyeu que je possédais et une clé de 36 1 pouce qui a le double avantage de faire +/- le diamètre du roulement et qui permet le passage de la tige filetée de l'extracteur.

Le pressage s'est passé sans problème. Mais en mécanique, on perd du temps souvent où on ne s'attend pas à en perdre, et cette opération n'échappa malheureusement à le règle: j'ai galéré pour reposer les caches en plastique. Explication: le cache présente un minuscule épaulement sans doute sensé le maintenir en place, mais ce dernier complique la mise en place. Surtout du côté droit où la moindre déformation complique le passage de l'axe du pédalier. Après avoir détruit un cache (heureusement que j'en avais de réserve), j'ai décidé de meuler l'épaulement à la Dremel. Il tien bien en place et de toutes façons il est au final maintenu par le pédalier.

Je n'ai pas de photo du résultat final, mais j'ai fait une grosse sortie depuis le remontage sans problème.