Randonnée 01/05/2018 Tellin 25eme Transforestière 63km 1260m D+

En vue de mes objectifs 2018, il est plus que temps d'allonger quelque peu les distances de mes sorties. Après les 85km réalisés ce samedi en effectuant la trace du 55km de la randonnée de Lens St-Remy associée à un départ depuis mon domicile, j'avais dans l'idée d'effectuer les 79km de la 25eme Transforestière à Tellin ce mardi 1er mai. Un bon petit week-end avec 150km de VTT.
Le samedi de ma sortie à Lens St-Remy le 28 avril donc, les chemins étaient très poussiéreux suite à la météo de ces dernières semaines. C'était sans compter avec les orages de la nuit de samedi à dimanche, ainsi que le temps plus que maussade des journées de dimanche et lundi. La sortie s'annonçait donc boueuse.

Lever mardi vers 5h15, il fait froid et humide. J'ai aussi plus de 100km de route (enfin bon ça je le savais à l'avance). J'ai presque hésité à partir, mais finalement je me suis mis en route avec l'intention de ma rabattre sur les 59km.
Arrivé sur place, il fait froid: 3°C, mais la météo semble s'annoncer clémente... Enfin bon j'espère juste qu'il ne va pas pleuvoir.

Je vais m'inscrire à la buvette, ça va vite, il n'y a presque personne. Je mets mes sur-chaussures imperméables, je sors le vélo de la camionnette et c'est parti. Je suis en 'court' avec un tee-shirt manches longues et un survêtement de running, et c'est vraiment limite avec le vent glacial de face. Heureusement ça monte quasi directement. Malheureusement c'est sur l'asphalte. Très malheureusement ça va durer 7km. Stoïque, je me dis que ce morceau est nécessaire pour nous emmener au plus vite vers des traces plus typées VTT, même si la région doit offrir d'autres possibilités pour ce faire. La trace finit par tourner dans un chemin sur la gauche de la route. Ca monte, ça descend, c'est boueux parfois, mais ce n'est jamais technique et ça reste des chemins parcourus par des engins forestiers. D'ailleurs ça se voit aux ornières laissées ça et là aux carrefours. Le pire c'est que ça va rester comme ça jusqu'à la fin ou à peu près: la dernière côte (commune à tous les parcours cela dit, certaines familles étaient bien en galère) est la plus dure de la randonnée, et le single de quelques centaines de mètres qui a suivi en était la partie la plus technique. Tout ça pour ça...

Niveau paysage, c'est quand même une sacrée belle région. Et l'odeur du sapin associée aux senteurs typiques de la forêt après une nuit humide, c'est quand même quelque chose.

Niveau ravitaillements, le premier était hors-catégorie, avec sa fricasée et son alcool fort. Mais il arrivait sans doute un peu tôt pour en profiter pleinement quand on doit encore rouler 40 ou 60 bornes.

Niveau participants, j'ai vu moins que d'habitude des extra-terrestres me doublant avec une facilité déconcertante. Un seul à vrai dire, un jeune gars plutôt mince en Cannondale orange. Par contre, il y avait énormément de vélos électriques. A un ravitaillement, j'étais le seul vélo 'musculaire' sur 8 randonneurs arrêtés.

Finalement avec 15,8km/h de moyenne sans vraiment me mettre dans le rouge mais avec une fréquence cardiaque moyenne de 145bpm, c'est la première fois que j'ai l'impression que mon entrainement de début de saison paie. A confirmer !

J'ai également fait la connaissance de plusieurs membres des Déraillés de Forrières. Rendez-vous est d'ores et déjà pris pour leur randonnée le 13 mai.