Randonnée 06/05/2018 Amay 2eme randonnée du 4eme Bataillon du Génie 43km 1260m D+

J'avais participé à la 1ere édition en 2017. J'avais un souvenir sympa de la petite boucle dans la caserne. C'est près de chez moi, et même si cela a comme conséquence d'emprunter des chemins connus, j'ai donc décidé de participer à la 2eme randonnée organisée par le 4eme Bataillon du Génie à Amay.

Rendez-vous est pris sur la place du village pour un départ à 8h30. Nous serons 5, donc 2 nouvelles têtes pour moi (Christope et Nicu). On démarre en trombe, c'est le cas de le dire: entre 25 et 30 km/h sur la route, c'est un peu exagéré pour moi en tout début de sortie. On tergiverse un peu sur la manière d'arriver à Ampsin, mais au final on sera sur place un peu après 9h. Il y a peu de monde à l'inscription, sans doute à cause de notre horaire de départ un peu tardif.

On démarre, direction Ombret. La première difficulté sera la montée 'Aux Croupets', qui bien que sur asphalte, présente des passages à fort pourcentage. Le premier écrémage se fait directement, pas mal de gens mettant déjà pied à terre...
Les chemins sont hyper roulants, mais les débuts sont cahotiques, empétrés que nous sommes dans un groupe mixte (VTT et VTTAE). Tout le monde dépasse tout le monde en fonction des montées et des portions plus roulantes.

A la première bifurcation de parcours, les gens sont pas mal désorientés avec les codes couleur utilisés pour le fléchage: chaque tracé a sa couleur propre, et les parcours communs sont tracés avec la couleur de la distance la plus petite, sans rappel des autres distances. On voit dès lors plusieurs bikers cherchant les flèches bleues alors qu'elles ont viré au vert :-) Ca nous fera aussi faire un peu de chemin supplémentaire à la recherche d'une évetuelle bifuraction que l'on aurait manquée.

Après 17km arrive le premier ravitaillement. Du grand classique, mais aussi de l'Aquarius. Dès la sortie du ravitaillement, on emprunte une côte quasi impossible à prendre si le terrain est humide. Je m'y fais atomiser par un couple en VTTAE. C'est après cette côte que mes acolytes prendront le parcours de 27km alors que je continue sur le 43km.

Un moment d'inattention, je rate une flèche et me retrouve dans une portion impossible à passer sur le vélo. Revenu sur la route, je ne trouverai pas de flèche et la referai donc à l'envers. J'ai dû être le seul à me tromper à cet endroit. Je n'avais qu'à ouvrir les yeux. 

On monte, on descend, routes, chemins, singles et arrive déjà le 2eme ravitaillement. Je mange un morceau de banane, boit un verre d'eau sans m'attarder.
C'est peu après que l'on passera par 500m d'un bourbier inimaginable vu la sécheresse des derniers jours: de la boue liquide jusqu'à mi-roue puis de la boue bien collante empêchant tout débourrage. C'est à croire que les organisateurs sont venus arroser ce spot tous les jours pendant la semaine ;-)

On est déjà sur le chemin du retour quand arrive le 3eme ravitaillement. Je ne m'y arrêtrai pas vu la faible distance à la fois depuis le ravitaillement précédent et l'arrivée

Une fois à la caserne, j'y fais la boucle de 5km qui, je l'avoue, m'avait laissé un meilleur souvenir l'année dernière. J'y retrouve aussi mes compagnons de début de randonnée, qui ne sont pas là depuis bien longtemps apparemment. Je bois un verre avec eux avant de reprendre la route à vélo.

Au bilan de la journée, 75km et un petit 18km/h de moyenne.