Randonnée 10/05/2018 Saint-Hubert 8eme Champagnarde 67km 1635m D+

Le plus grand bien m'avait été rapporté de la randonnée de Saint-Hubert, tant au niveau paysages que VTT pur. J'ai donc décidé d'y aller poser mes roues pour effectuer le parcours de 65km.

5h30, je sors du lit en me faisant violence. C'est quand même compliqué d'aller rouler à vélo bien loin alors que tout le monde dort. Mais ça permet de rentre à des heures décentes et de profiter d'une partie de la journée à la maison.
A 7h30 je range ma voiture sur la place devant l'école. J'y suis le premier à m'y parquer. Ca permet de se placer correctement pour démarrer au plus vite au retour. Je passe aux inscriptions (6 euros), je m'équipe et je pars sans tarder.

Le début est facile et sympa. Je démarre en mode Diesel, ça ne sert à rien de se griller trop vite. Les kilomètres défilent jusqu'au premier ravitaillement après le passage du gué vers Mirwart (comme une biesse j'ai suivi les flèches et ai rempli mes godasses d'eau froise au lieu de prendre le ponton ;-)). Au ravito, on bifurque à gauche et... la première des Terminators fait face à moi, la Terminator Climb. Je décide de me lancer. Oufti, ça grimpe. C'est sans doute la plus dure du tryptique. Vers les 3/4, je dévierai de ma trajectoire pour commencer à grimper sur le bas-côté et mettre pied à terre. Je finirai à pied, mais même ça finit par piquer.

Au km 27 commence la boucle spécifique au parcours de 65km. C'est aussi à ce moment que la randonnée devient plus technique (terme ô combien relatif). Ca descend dans une espèce de lit de rivière plein de pierre, ça monte en serpentant dans les sapinières, ça emprunte des singles bien sympathiques. Du vrai VTT diront les puristes. Au détour d'une traversée de grand route, c'est aussi le théâtre de Terminator 2 (la grosse vilaine d'Awenne ?). Je patine contre une pierre vers le milieu de la côte, mais je parviens à trouver un endroit pour repartir et finir sur le vélo. Mais pour quelqu'un qui ne voulait pas se mettre dans le rouge, c'est rapé. Après le ravitaillement spécifique à la longue distance, il me restera Terminator 3 (le Ry de Bellerose ?), sans doute la plus facile des trois. J'y déchausserai après quelques mètres avant de repartir et finir somme toute finalement. C'est dur globalement mais j'aurais passé les 3 côtes plus ou moins sur le vélo.

On revient sur le parcours commun et le parcours reste toujours aussi sympatihique. On longe de splendides propriétés, on prend un single en dévers le long d'un cours d'eau. A ce propos, le guidon Jones a bien failli m'envoyer dans un ruisseau, après avoir tapé dans un arbre en bordure de single.

Au final, c'est avec plus de 65km et 1600m D+ que je finirai la randonnée, non sans être passé par le ravitaillement fantôme et ses pékets aromatisés. Je passe au bike-wash vite fait, je prends ma douche et je reprends la route sans tarder.

Les +:

  • Superbe région.
  • Superbe parcours.
  • Fléchage impeccable.
  • 4 ravitaillements sur le 65km. Sirops de marque Teisseire et corrctement dosés en plus. Ca change.
  • Ravitaillement fantôme.
  • Bénévoles sympathiques.
  • Bike wash ok.

Les -:

  • Douches froides.