Randonnée 20/05/2018 Libin - 24eme Champêtre 61km 1169m D+

Après Tellin et Saint-Hubert plus tôt dans la saison, la randonnée de ce dimanche m’a emmené une 3ème fois dans la même région, à Libin pour être précis.

C’est vers 7h45 que j’arrive sur place après une bonne heure de course. Quelque bikers sont déjà là et je me gare dans une petite rue condamnée par la fête locale de manière à pouvoir m’en aller facilement.
Je m’équipe en vitesse, je passe à l’inscription (5 euros) et je pars sans tarder sur le parcours de 65km. Bien que la température soit en-dessous de 10°C, je décide de partir en manches courtes dès le départ.
A la sortie du village, le parcours bifurque sur la gauche et on rentre directement dans le vif du sujet. Après 5km, deux côtes ont déjà été grimpées, dont la deuxième sera d’ailleurs le point culminant du parcours.
Vu la multitude de distances proposée, des petites bouclettes spécifiques aux longues distances apparaissent très tôt dans le parcours. C’est sans doute la clé si l’on veut combiner de nombreuses distances en optimisant la logistique de ravitaillements. Ca permet aussi de faire passer les longues distances parcourues par de bikers plus aguerris par des endroits où les parcours familliaux ont sans doute moins leur place.
Avec un peu moins de 20km au compteur, j’arrive sur le lieu du 1er ravitaillement. Et là je commets sans doute une erreur: je bois un petit gobelet d’eau sans doute un peu trop fraîche. La sanction fut quasi immédiate: je vais trainer des nausées pendant plus de 30km…
Vers le km 22, le 65km part dans une magnifique boucle spécifique, avec des superbes singles dans des sapinières.
Les paysages ne sont également pas en reste, avec notamment à un moment un single à flanc de colline dans un champ de genêts en fleurs. Du jamais vu pour ma part.
On prend une partie de la randonnée de Saint-Hubert à l’envers (notamment au niveau de Mirwart) quand arrive le 2eme ravitaillement, ravitaillement que je zapperais vu mes problèmes intestinaux. C’est aussi cette partie qui se révéla au final la moins intéressante de la randonnée. Et oui, on devient difficile vu ce que cette organisation a réussi à nous dégotter pour le reste du parcours.
Au 3eme ravitaillement, spécifique aux longues distances, mon estomac commence à revenir à lui, et je me risque à manger quelques chips et un biscuit salé. Il reste alors une 15aine de kilomètres. On prend alors une sorte de chemin coupe-feu qui commence à monter dans une sapinière mise à blanc et qui se termine quasiment 1km plus loin (segment “Coupe feu Smuid”). Du VTT comme on aimerait en trouver chaque dimanche.
A la toute fin du parcours, il y aura encore un single fort ludique avec quelques bikers moins expérimentés proches de la perdition.
A mon arrivée à l’auto, la fête du village bat son plein. Je préfère ne pas m’attarder et essayer de rentrer le plus vite possible à la maison.

Les +:

Superbe région.
Superbe parcours.
Fléchage au top (chaux, pancartes): impossible de se perdre.

Pas testé:

Bike wash
Douches
Ravitaillements (et pour cause…)