Randonnée 10/06/2018 Amay - Challenge Smol - 56km 1100m D+

Même si la randonnée d’Amay organisée dans le cadre du Challenge Smol risque de passer par des chemins que j’emprunte de manière régulière, j’ai décidé ce dimanche 10 juin de ne pas trop me casser la tête et de me laisser guider par les flots d’une organisation plus que bien huilée.

Je me mets en route vers 7h45 et décide de passer par le Roua et la rue Gaston Grégoire, où nous avons habité à Amay. Bien que le quartier ait bien changé (tous les commerces ont disparu ou peu s’en faut), j’ai quand même reconnue notre ancienne maison ;-) Ah oui, la rue Gaston Grégoire est maintenant à double sens pour les cyclistes. Comme quoi, on était en avance quand on la descendait étant jeune.

Arrivé sur place, il y a déjà du monde, je passe à l’inscription vite fait où je découvre qu’il y a un parcours de 55km. Bien. Je m’élance sans tarder. On passe le pont d’Ombret pour monter la rue du garage Renault et le chemin qui démarre en haut dans le virage à droite. Ca va être chaud pour le parcours familial. Et de fait, pas mal sont déjà en train de marcher, à gauche, à droite, pendant que les VTT-AE déboulent de l’arrière à toute berzingue en slalomant. Pfft. On a connu des débuts plus engageants. Enfin, ça se décante assez vite, aidé en cela par la largeur des chemins empruntés. On tourne en passant par un single à Tihange, la montée du parcours Vita aux Floricots et arrive le premier ravitaillement du côté d’Outrelouxhe.

Après ce ravitaillement, on passe entre autres par la montée de la rue Bourgogne (encore pas mal de “marcheurs”) pour aller embrayer par le bourbier infâme permettant de passer par la sympathique descente du Colonel. Il n’y a rien à faire, je préfère aborder cette descente par la montée partant de Hermalle-sous-Huy. On enchaine alors avec la montée du bois Saint-Lambert où même les deux avions qui viennent de me doubler sur le bitume ont apparemment glissé sur les grosses pierres humides et finissent à pied. Je mords sur ma chique, mais malheureusement je perds l’équilibre et pose le pied. Par contre, j’arrive à repartir quasi immédiatement. Dommage, j’aurais aimé la passer d’un coup celle-là.

De là, on redescend vers la Meuse par la route (!), pour la longer jusque Flône. Au fond du parking de l’abbaye, démarre un chouette single en lacets. Je sais que le deuxième lacet gauche est compliqué, donc je décide de prendre un maximum de vitesse (entendons-nous, hein ;-)) pour passer le virage sur l’élan. Bien m’en a pris, car c’est je pense la 2ème fois que je le passe sans encombre. La montée continue, puis après une courte descente nous ramenant au milieu de la chaussée romaine on prend à gauche dans une partie privée. Au fond de ce chemin on prend un petit single sympa dans lequel je me perds. Je sors du bois par la rue des Tendeurs au lieu de la rue Sous Richemont.

Après un morceau de bitume nous ramenant dans le bois d’Amay, on prend une première descente arrivant au pied de la piste DH avant de remonter et de tourner à droite (chemin privé ?) pour une 2ème descente vers la rue de Bende. Cette dernière descente marque la fin de la randonnée, le retour se fera par les bords de Meuse avant de prendre la route vers le stade de la Gravière.

Tout cela est bien beau, mais il fait encore retourner. Je décide alors de profiter une seconde fois de la montée à l’abbaye de Flône et du ravitaillement situé dans son parking. Je pourrai y taper un brin de causette avec l’heureux propriétaire d’un Idworx Rock’n Rouler Rough Spec (ouch le nom!), en fait un VTT avec moyeu Rohloff. Son autre particularité c’est sa roue 29” à l’avant et 27,5”+ à l’arrière. Le reste du parcours me permet de valider ma technique de passage des lacets en montée et d’éviter de me perdre dans le single pentu où je me suis trompé au 1er passage. Je ne passe pas par le bois d’Amy vu l’heure et regagne mes pénates par la route.

Au bilan de la journée, un petit 80km en 5h05.

Les +:

Fléchage.
Bike wash.
Parcours sympathique et bien balancé sur les plus longues distances.

Les -:

Certains randonneurs en VTT électriques devraient apprendre à patienter sur les tronçons communs, surtout ceux où sont présent les familles.

Pas testé:

Douches.