Randonnée 17/06/2018 Tilff - Challenge Smol - 60km 1700m D+

A 2 semaines de l’Elsass Bike et ses 130km, j’ai profité de la randonnée du Challenge Smol organisée à Tilff pour continuer ma préparation sur des distances plus longues. Cette randonnée offre un parcours de 60km qui s’annonce alléchant quant au dénivelé et aux endroits traversés. C’était donc l’occasion d’allonger un gros poil la distance à parcourir en partant à vélo depuis la maison. C’est aussi l’occasion de tester la Rockshock Bluto sur le Pilot.

Un peu avant 7h du matin je suis donc en route direction Tilff. La première partie est majoritairement descendante, avec la descente vers la vallée de la Meuse. Je franchis la Meuse à Ivoz pour remonter vers la route du Condroz par le bois de Seraing. A l’approche de Tilff, j’aperçois des bikers en sens inverse. C’est ok je suis dans la bonne direction.

Comme il m’a fallu 2h pour effectuer les 35km me séparant de Tilff, je me retrouve en plein coupe de feu aux inscriptions. Quel monde! Et qui dit monde aux inscriptions, dit monde sur les premiers kilomètres. On perdra d’ailleurs pas mal de temps avec des travaux sur le RaVeL. Pour une fois, je ne me plains pas que les premiers chemins empruntés soient larges, car ils permettent de dépasser et d’être dépassé sans gêner personne. Une bonne chose dans ce cas précis.

Arrive alors le premier ravitaillement au pied d’une descente. Quel carnage! Il y a des bikers partout! C’en est à un point tel que je décide de passer carrément outre ce ravitaillement. Le hic, c’est que les chemins, bien que majoritairement en forêt, continuent à être larges et peu techniques. Elle est où la randonnée promise? La question trouvera sa réponse un peu après le second ravitaillement. On enfile alors quelques kilomètres sur le bitume et le visage de la randonnée change du tout au tout: des descentes techniques comme celle avant le 3eme ravitaillement, des épingles, des montées techniques et physiques, des singles magnifiques qui serpentent dans les forêts et les hautes herbes. Et bien voilà, on y est! On a attendu 35km mais cela en valait vraiment la peine.

Un peu avant le 4eme ravitaillement, mon ‘classique’ mal à la cuisse apparaît une fois de plus. La montée avant ce ravitaillement et celles d’après se feront en mordant sur ma chique. Je prends une pastille de sel mais rien n’y fait. Enfin bon, je doublerai quand même un biker encore plus mal en point que moi, ce qui me remontera légèrement le moral.

Arrivé sur Tilff, il n’y a plus grand monde. C’est un peu normal, ça fait plus de 8h que je suis parti de chez moi. Les gens ont autre chose à faire de leur dimanche que de le passer sur un vélo sans doute ;-). Je décide alors d’abréger ma journée: je pédalerai encore jusqu’Esneux où mon intendance favorite me prendra en charge.

Bilan de la journée: 8h de vélo, 106km et 2000m D+.

Les +:

4 ravitaillmements.
Une 2eme partie de randonnée incroyable.
Fléchage ok.

Les -:

Beaucoup de monde à mon goût.
Une 1ere partie de randonnée pas à la hauteur de la 2eme.

Pas testé:

Bike wash.