Randonnée 24/06/2018 Bas Oha - Challenge Smol - 22ème Raid des 9 Villages 89km 1600mD+

Une fois de plus une randonnée dont le départ ne se situe pas loin de chez moi, et donc une occasion de plus d’accumuler des kilomètres en enchainant le parcours de 50km avec l’aller-retour depuis chez moi. En plus cela m’évite de prendre la voiture, ce qui m’ennuie parfois un peu quand c’est pour une activité typée nature comme le VTT. Bref…

Sur le vélo avant 7h, je me dirige vers le lieu du départ majoritairement par la route, ceci me permettant de prendre le départ de la randonnée avant le gros de la troupe. Il sera encore temps d’allonger le parcours sur le chemin du retour si le physique le permet encore. Et de fait lorsque j’arrive sur place, je suis dans les premiers inscrits. La mise en route est rapide, avec un quadrillage en règle des chemins entre Bas Oha et Andenne. Il est à noter que malgré le terrain plutôt sec, j’ai réussi à perdre l’équilibre dans une des seules flaque de boue du parcours, que j’ai abordée en la croyant peu profonde.

Arrive alors le premier ravitaillement et sa myriade de produits maison: pratiquement que de l’artisanal! Les bénévoles s’en sont donnés à coeur joie, au grand bonheur des randonneurs. Si tous les ravitaillements de la randonnée sont pareils, cela va être la fête. Mais j’y reviendrai plus tard.

A Andenne, le parcours des 50km bifurque vers la réserve naturelle de Sclaigneaux, malheureusement sur un chemin empierré plutôt large. Mais bon, je, comprends bien qu’on ne fait pas ce que l’on veut dans ce type d’endroit, d’autant plus si c’est pour y faire passer des dizaines de bikers. Ceci dit, un virage à gauche vers la fin de la réserve amènera l’explication du pourquoi du comment avec une chouette descente tout en épingles, en plus le type d’épingle avec lequel j’ai des problèmes (virages très serrés avec dévers, racines et pierres). Il faudra que j’y retourne en dehors d’une randonnée pour y aller m’entrainer à l’aise.

Après un peu de RaVeL, on franchit la Meuse pour prendre une chouette montée qui permet de contourner le golf club d’Andenne via une descente sympathique. S’ensuivent quelques montées qui piquent bien aux jambes, dont une où je devrai mettre pied à terre pour éviter un biker s’étant affalé devant moi.

Le deuxième se situera sur les hauteurs d’Andenne (boid d’Heer). Et il est franchement décevant par rapport au premier. Enfin décevant est peut-être un peu fort comme terme, mais il est très nettement en-dessous du premier qualitativement parlant. Bizarre quand même dans le cadre de la même randonnée…

La fin de la randonnée nous amènera vers le dessus de Ben Ahin pour repasser la Meuse par le pont haubané nous ramenant vers Wanze. Je shunterai les derniers kilomètres pour reprendre une partie du parcours balisé de Wanze qui passe par le bois de Champia, où je devrai faire une pause suite à un début de crampe.

A une semaine de l’Elsass Bike, je termine donc ma préparation avec une sortie de presque 90km et 1600m D+. On va dire que je suis prêt pour la semaine prochaine. Ou alors je ne le serai jamais!