Randonnée 08/07/2018 Brivioulle La Brivioulloise 94km 1100m D+

Initialement j’avais décidé d’aller poser mes roues à Redu pour la randonnée des Tchitchous. Le hic c’est que Redu c’est 100km et 1h pour s’y rendre et sans doute largement plus pour en revenir à cause des travaux sur la E411 à Wierde. Alors quand j’ai appris qu’il y avait une randonnée organisée à Braives, la Briviouloise, j’ai changé mes plans, d’autant plus que ça me permet de partir de la maison à vélo pour atteindre au final un kilométrage respectable.
5h45 dimanche. Il ne faut pas être bien pour se lever à de telles heures quand même. Enfin, c’est quand même 1h plus tard qu’en semaine. Je prends le temps de déjeuner et de m’apprêter pour démarrer au final vers 6h45. Vu la météo, la poche à eau est pleine, ainsi que 2 bidons de 500ml de boisson d’effort maison. Je démarre tranquillement par des chemins de remembrement me faisant passer par Chapon-Seraing, Faimes, Les Waleffes, Tourinne avant de rejoindre Braives par une descente visiblement empruntée dans l’autre sens par la randonnée.
Après +/-1h de chemins majoritairement en faux plats descendants, j’arrive au terrain de football local pour l’inscription. Il y a encore peu de monde mais les voitures semblent arriver en masse. Je ne m’attarde pas et repart aussi sec en sens inverse.
Que dire de la randonnée à proprement parler ? Qu’elle était fort roulante vu la météo (encore heureux car les chemins empruntés par le charroi agricole ne sont pas les plus agréables une fois bien boueux), mais qu’elle comportait quand même pas mal de passages sur bitume. S’il est sûr et certain que la Hesbaye ce n’est pas les Vosges, je pense qu’il y a moyen de mieux faire dans la région, comme en témoigne la randonnée des Plopes de Villers-le-Peuplier. Un exemple est la descente technique et le single le long de la Mehaigne escamotés un peu avant la fin de la boucle propre au parcours de 60km; on pourrait aisément imaginer un parcours ‘hard’ et ‘soft’ à cet endroit.
Ceci dit, ne boudons pas à la fois le bonheur de rouler à VTT dans des conditions météorologiques idéales dans une région qu’on emprunte finalement assez peu et de participer à un évènement qui doit bénéficier à une association locale pour laquelle ça doit représenter pas mal de boulot.
Les ravitaillements qui étaient au nombre de 4 (j’ai zappé le dernier vu le monde) étaient corrects et le dernier ravitaillement surprise sangria/coupé menthe était bien sympathique. Ca ne coute sans doute pas grand chose (encore que) et ça fait toujours plaisir.
Au niveau fléchage, il n’y a rien à redire, sauf que j’ai un peu de mal avec le fléchage à la bombe fluo en pleine nature. A mon avis ça finira par être interdit ce genre de pratiques (à certains endroits il y avait des traces de bombe de plusieurs autres organisations).
Le retour s’effectuera par le chemin inverse de l’aller, donc en faux plat montant et vent de face. Je termine avec 94km et presque 1100m D+. Une bonne journée de ce côté.