Randonnée 15/07/2018 Bellevaux Randonnée des Crêtes 49km 960m D+

J’ai participé à cette randonnée à l’initiative de mon partenaire d’entrainement Benoit. Je n’avais pas saisi directement qu’il s’agissait d’une randonnée organisée, je croyais que c’était une balade informelle comme nous en faisons la plupart du temps. Je fus surpris à l’arrivée à Malmedy quand il m’a dit de prendre direction Bellevaux car c’était de là qu’on allait partir.

C’est vers 8h30 qu’on s’élancera finalement pour le parcours de 45km.

La météo est idéale, mais apparemment il a plus énormément fin de semaine dans cette région car il y a de ci de là quelques flaques de boue sur le parcours.

Les chemins sont plutôt larges dans la première partie, et les VAE nombreux et plutôt envahissants.

On arrive de fait rapidement au premier ravitaillement. Il y a énormément de monde. 

Vers le km25, la côte la plus dure du parcours fait 5km/250m D+ mais est plutôt régulière donc elle passe facilement.

Après le 2eme ravitaillement, nous aurons droit à un passage technique vraiment sympathique, bien qu’on ait été bouchonnés par deux gamins qui semblaient un peu perdus. Enfin tout le monde a un jour commencé à faire du vélo, donc bon.

Il est à noter aussi un passage que j’ai rarement vu ailleurs: des descentes quasi à pic, deux montées impossibles mais surtout un passage sous la E42 via un tunnel en tôle ondulée de 2m de diamètre qui doit permettre l’évacuation des eaux en cas de fortes pluies. Je défie quiconque d’avoir réussi à rester sur son vélo à ce passage.

De retour au point de départ, on aura droit à une démonstration de trial moto/vélo. La moto, passe encore, même si la dextérité du pilote est sans doute hors du commun… Mais la performance du cycliste fut tout simplement époustouflante, avec comme point d’orgue l’escalade d’une espèce de porte-manteau duquel il fallait passer de branche en branche. Un show tout simplement bluffant.