Randonnée 04/03/2018 SpaVTT 47km 1200m D+

Ce dimanche 4 mars avait lieu la randonnée annuelle du SpaVTT club. Rendez-vous était donc pris dimanche à 7h00 avec mon partenaire d'entrainement Benoit afin d'aller poser nos roues dans une ville où nous avons tous les deux travaillé (moi comme enseignant à l'athénée, lui comme militaire).

Vers 8h15, nous sommes sur place et nous démarrons de suite après les inscriptions. Il fait aux alentours de 0°C mais je décide de rouler léger niveau habillement, notamment en gardant des gants d'été. Avec 1350m D+ sur 47km, je me dis que je n'aurai sans doute pas le temps d'avoir froid!
D'ailleurs on n'a pas fait 100m que ça commence déjà à monter: après 5km ma Fenix 5 renseigne déjà 278m D+. Dans cette première partie, les routes sont larges et faciles, même si certaines parties ombragées comme la première longue descente sont encore recourvertes de neige tassée. Après 1h et 15km, le premier ravitaillement pointe déjà son nez. Bizarrement pas de banane (!), mais les en-cas traditionnels ainsi qu'une boisson d'effort et des Tuc.

Entre le premier ravitaillement et le deuxième ravitaillement, la petite boucle spécifique au 47km fut bien sympathique (une montée verglacée et caillouteuse ainsi qu'une mini-descente technique). Mais aussi de superbes paysages et des maisons sans doute passées au sommaire de l'émission 'Une brique dans le ventre'.
Le dégel commence aussi à faire son effet et certains chemins saturés en neige fondante deviennent pas mal glissants.
Le dénivelé positif continue à s'accumuler alors qu'on s'approche du deuxième ravitaillement (un Specialized Store devant lequel nous étions passés durant l'aller en voiture).

Après ce ravitaillement, je décide de forcer un peu l'allure afin de me tester et je me mets dans le rouge sur plusieurs kilomètres. Mal m'en a sans doute pris car après quelques kilomètres, et une bête chute (y en a-t-il d'autres ? ;-)), je sens d'un coup d'un seul un début de crampe au niveau des quadriceps. Je me dis que ça va aller, mais au moment de s'arrêter au troisième ravitaillement, mais deux cuisses sont tétanisées comme jamais de ma vie. Benoit a même dû m'aider à descendre de mon vélo. Du jamais vu en ce qui me concerne.

Nous nous remettons en route après quelques minutes. Et même si niveau fatigue j'ai fini la randonnée sans trop de problème, mes quadriceps se sont rappelés à moi durant toute la fin du parcours.

De retour à la voiture, nous chargeons tout et partons nous doucher en vitesse pour ne pas rentrer trop tard.

A l'heure du bilan, que retenir de cette randonnée ?
Une belle région, une randonnée plus physique que technique avec une grosse alerte pour ma part. Aussi loin que je me rappelle, c'est seulement la deuxième fois de ma vie que j'ai une crampe en pleine activité sportive. Et je n'y vois pas vraiment de cause particulière. Un manque de physique à ce moment de la saison? Peut-être, même si dans le même état de forme j'ai déjà fait largement plus dur sans jamais avoir de crampe... Une mauvais alimentation/hydratation en route? Possible, vu les températures je n'ai pas bu énormément mais ai sans doute pas mal transpiré.... Une mauvaise position sur mon vélo? Plausible, car c'était la première fois sur ce vélo et le guidon un peu plus large, les poignées trop fines et la garde des freins trop importantes m'ont pas mal géné... Un peu tout cela à la fois? Certainement...
A surveiller en tous les cas si ça venait à se reproduire.